Etes-vous locavore ?

Je vous parlais il y a peu du Fooding, et vous allez peut-être découvrir dans ce post que vous êtes locavore. Oui un terme bien étrange mais pas de panique, le concept est bien moins flippant. Vous avez certainement déjà entendu parler d’herbivore mais sûrement moins de locavore car c’est un nouveau terme qui a tout juste 2 ans d’existence dans le dictionnaire français. Quel est son credo ? Consommer des produits locaux et de saison.

locavore 300x209 Etes vous locavore ?

Pour autant la définition de « local » est approximative, et généralement on considère que la limite est de 250 km aux environs. Ce mouvement est né aux Etats-Unis, afin de contrer les effets néfastes de la pollution liée aux transports des marchandises et s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Peu à peu étendue au Canada, la tendance prend de plus en plus d’ampleur en Europe. Plus sain et plus respectueux de l’environnement, voilà les mots clés de cette tendance. Elle est souvent critiquée et parfois qualifiée de « bobo » mais c’est tout de même un pas vers un respect environnemental, qui consiste surtout à se réapproprier son propre territoire avec ses richesses sans détruire d’autres espaces qui subissent des cultures intensives. Il me semble tout de même difficile de devenir tous locavores car, même si il est de moins en moins difficile de trouver des produits locaux, nous n’avons pas tous accès aux produits frais d’un point de vue financier et de localisation.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire Le Guide du Locavore de Anne-Sophie Novel

guide du locavore 225x300 Etes vous locavore ?

 

Sources : terrafemina.com, mondadoriengage.fr

One thought on “Etes-vous locavore ?

  1. Pingback: L'art d'être crudivore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge