Fast-food : ce qu’il faut éviter d’y consommer

J’aime les fast-food, oui et alors ? Ce n’est pas pour autant que je vais m’empêcher de les critiquer. Le sujet faisait le buzz la semaine dernière sur Internet. Le réseau social de partage de liens Reddit avait posé cette simple question : « Employés de fast-food, quel menu déconseilleriez-vous vivement de manger dans le restaurant où vous travaillez ? » Et croyez-moi, les anecdotes ne manquent pas ; en seulement 24h, ce sont plus de 7 000 commentaires qui ont été collectés.

burger 300x242 Fast food : ce qu’il faut éviter d’y consommer

Les fameux nuggets

Avant (quand j’avais 17-18 ans), je ne mangeais que ça au McDonald’s, puis, j’ai arrêté. La raison ? Je me rappelle alors vues les images d’une émission de télé montrant le chef cuisinier Jamie Oliver préparer des nuggets comme au McDo, et depuis ce jour, mon envie d’en remanger a été stoppée nette. Les nuggets sont en effet préparés à partir d’un assemblage de carcasses et de peaux aux Etats-Unis. Peu ragoûtant… L’anecdote de Dfunkatron est plutôt surprenante (voire même écœurante) : « Lorsque je travaillais à McDonald’s, j’ai oublié un paquet de 100 nuggets sur un comptoir pendant très longtemps. Ils ont complètement fondu. Je n’ai jamais compris pourquoi mais ils étaient devenus méconnaissables ». Pour rappel, l’utilisation de carcasses pour les préparations à base de poulet, et donc des nuggets, est formellement interdite en France.

L’eau des glaçons, plus sale que l’eau des toilettes

Ah c’est sympa les glaçons, ça rafraichit, on aime les laisser fondre dans sa bouche, mais désormais je vous conseille de vous en passer… Selon les employés des fast food, la machine à glaçons est très difficile d’entretien et il est quasiment impossible de la garder propre.

Je vous laisse plutôt lire l’expérience de LordKira : « La machine à glaçons, sauf si elle tombe en panne et qu’il faut la démonter, fera rapidement des moisissures trois ans après l’achat. Nous nettoyions la nôtre une fois par semaine et il y avait quand même des moisissures. J’ai travaillé dans ce fast-food pendant quatre ans. J’ai complètement arrêté de prendre des glaçons dans mes boissons le jour où j’ai trouvé un énorme morceau de moisi une semaine après avoir nettoyé la-dite machine ».

Cela va de pair avec une étude menée en 2006 par le média ABC selon laquelle  « dans 70 % des cas, l’eau des glaçons est plus sale que l’eau des toilettes » Beurk.

Les pizzas non classiques

Les aliments qui ne sont plus de toute dernière fraicheur ou qui sont inutilisés sont souvent recyclés sur les tranches de pizza individuelles. Selon K_Lobstah il faudrait éviter de consommer des pizzas contenant des olives vertes, des boulettes de viande, des épinards, artichauts ou des tomates séchées.

Le poulet grillé

Dites au revoir au poulet grillé. Il est censé être un des plats les plus sains que proposent les fast-food, mais il semblerait que sa préparation prouverait le contraire. Un employé de McDonald’s, baptisé HagityPaktig pour l’occasion, raconte : « pour que le blanc de poulet n’attache pas au grill, il est arrosé de margarine fondue et pour qu’il ne soit pas trop sec, quand il est encore congelé, nous l’arrosons du même liquide ». Badigeonné de margarine liquide ou plongé dans l’eau bouillante pendant plusieurs heures avant d’être essoré, personnellement, c’est loin de me mettre en appétit.

Végétariens, vous êtes priés d’aller voir ailleurs

Il n’existe pas de grill réservé aux steaks végétariens dans les fast-food. Tout est cuisiné en même temps sur les mêmes plaques de cuisson ; question de rapidité. Un ancien employé témoigne « On faisait cuire les steaks des Gardenburgers (burger végétarien) dans la même huile que celle qui avait été utilisée pour faire frire le bacon ».

Sur ce, bon appétit  icon wink Fast food : ce qu’il faut éviter d’y consommer

6 thoughts on “Fast-food : ce qu’il faut éviter d’y consommer

  1. Il fallait s’en douter… J’ai des amis qui y travaillent aussi et ils m’en racontent des bonnes, ça dépend des Managers. Perso j’ai jamais aimé la nourriture qu’ils proposent, je fais donc mes hamburgers maison, ils sont meilleurs, je sais ce qu’il y a dedans et au moins… ça cale ! Bises !

    • Tu as raison, ça varie en fonction des managers… De mon côte ça dépend vraiment, je raffole des turkish pizzas mais je ne serais pas capable de les faire moi-même car cela me prendrais trop de temps, alors je les achète au fast food du coin. En revanche rien ne vaut un bon hamburger maison je suis bien d’accord ! :) Bises

      • Je ne savais même pas qu’ils faisaient des pizzas… lol Pour dire que j’y vais vraiment quand je suis obligée parce que je suis la seule rabat-joie à dire « j’aime pas le MacDo » et que tout le monde me regarde avec des gros yeux ! J’ai l’impression d’avoir dit un gros mot !!! lol

        • Lol !! J’imagine très bien les « mais comment est-ce possible que tu n’aimes pas?!! » Chacun ses goûts pourtant, je peux comprendre qu’on aime pas le McDo. Pour les turkish pizzas c’est pas chez McDo en fait, mais c’est que dans les fast-food j’incluais aussi tout ce qui est vendeurs de kebabs ou choses du genre ;)

  2. Super article, sans compter que les burger ne moisissent pas:
    http://strategicalblog.com/alimentation-toxique-les-hamburgers-du-mc-donalds-ne-se-decomposent-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>